prep

PrÉPARATION AU Test d'admission en soins préhospitalierS d'urgence

En quoi consiste le test!

Le parcours comprend 6 stations qui doivent être complétées sans pause d’une durée entre 8 et 11 minutes. C’est un parcours exigeant point de vue cardio-vasculaire ainsi qu’au niveau musculaire. Il est important que les candidats soient en bonne condition physique afin de bien performer au test. Nous vous recommandons de vous préparer au minimum de 6 à 8 semaines avant le test.

Comment se préparer au test

Pendant ces semaines de préparation, il sera important d’effectuer au 2 à 3 séances d’exercices cardio-vasculaires par semaine. Pour être optimales, ces séances devront être de durée moyenne soit de 20 à 30 minutes et d’une intensité assez élevée afin d’améliorer les capacités cardio-respiratoires.

     Séances suggérées :

Type #1 : 20 à 30 minutes en continu entre 70 et 80% effort (voir tableau des fréquences cardiaques)

Type #2 : 20 à 30 minutes en intervalles soit de 60% d’effort en alternance avec un effort à environ 85-90% (voir tableau des fréquences cardiaques)



     Tableau des fréquences cardiaques visées selon l’âge : Fréquence cardiaque = 220 – votre âge

     FCM

Pendant ces semaines de préparation, il sera également important d’effectuer des séances d’exercices de force et d’endurance musculaires. Différents exercices vous sont proposés afin de bien vous préparer au test pouvant s’effectuer autant dans une salle d’entraînement qu’à votre domicile :


Préparation à la station 1 :

Monter et descendre les escaliers d’avant avec des charges (30 lbs/côté) dans les mains.
Déposer et reprendre les charges du sol à chaque palier.
Sans courir, essayer d’augmenter votre rythme à chaque fois toujours en restant en contrôle des charges.


Préparation à la station 2 :

Avec l’aide de la photo, vous pouvez, avec un partenaire, faire des exercices de mémorisation tout en maintenant la position de base du maintien de tête en position neutre.
Votre partenaire vous donnera des informations à retenir qu’il ou elle questionnera plusieurs minutes plus tard pendant un effort.
Cela exercera votre mémoire et votre concentration à l’effort.


Préparation à la station 3 :

Une bonne façon de se préparer à cette station est, en plus de visionner la vidéo du massage cardiaque demandé lors de l’évaluation, est de renforcir certains muscles en lien avec la manœuvre dont les triceps, les épaules et les abdominaux.

Triceps : Vous pouvez effectuer des push-up à prise étroite, c’est-à-dire que vous prenez la position push up au sol, sur les pieds ou sur les genoux, et vous placez vos mains à la largeur de vos épaules ou moins. (mains qui se touchent)

Épaules : Vous pouvez effectuer des «V» push ups, c’est-à-dire que vous prenez las position push up au sol (sur les pieds) et vous rapprochez vos pieds de vos mains jusqu’à ce que votre corps fasse un V inversé avec les mains à la largeur des épaules.

Abdominaux : Vous pouvez effectuer des redressements assis de type «crunch» au sol en maintenant toujours une contraction au niveau des abdominaux lors des mouvements vers le haut et le bas.


Préparation à la station 4 :

Trois exercices sont très pertinents d’effectuer afin de bien se préparer à cette station. Le premier est celui de la planche abdominale d’une durée minimale de 30 secondes par répétition et minimum de 4 répétitions par séance. Le second demande d'effectuer des «arrachés de charge du sol», c’est-à-dire de placer une charge lourde au sol, placer ses pieds de chaque côté et soulever la charge avec le dos droit jusqu’à l'extension complète des jambes jusqu'à ce que la charge soit montée à 90° aux coudes. Enfin, il serait important également de pratiquer son transport de charge de reculons sur un plancher à l’horizontal et s’assurer d’être bien en contrôle et en équilibre.


Préparation à la station 5 :

Pour cette station, il est tout simplement efficace de s’entraîner à monter et descendre les escaliers de reculons. Débuter sans charge dans les mains afin de s’habituer aux mouvements et graduellement ajouter de la charge dans ses mains afin de rester en contrôle en tout temps.


Préparation à la station 6 :

C’est la suite de la préparation à la station 2, demandez à votre partenaire de vous questionner sur les informations obtenues pendant la pratique de maintien de tête en position neutre.


Exercice supplémentaire fortement suggéré :

Afin de renforcer la force et l’endurance des bras, prenez une charge assez lourde à deux mains et maintenez-la avec les coudes à 90° le plus longtemps possible. Faites plusieurs répétitions par séance et essayer d’augmenter votre temps chaque fois et d'augmenter la charge graduellement aussi.



Bonne préparation!