cieAmbulance

Test d'admission en soins préhospitalierS d'urgence

ÉVALUATION DES APTITUDES PARAMÉDICALES

(Kin-AP)

Le Kin-AP est une évaluation des aptitudes que doit posséder un paramedic. Le parcours comprend différentes stations qui simulent les tâches que le paramédic effectue au quotidien. Ce test est exigeant autant au niveau cardio-respiratoire et musculaire qu’au niveau cognitif, mesurant la capacité de concentration pendant un effort soutenu.

Déroulement du Kin-AP

À son arrivée, le candidat doit avoir en main une carte d’identité, son questionnaire d’aptitudes à l’activité physique (Q-AAP) et son formulaire de consentement dûment remplis.

Télécharger " Q-AAP " ici

Télécharger " Le formulaire de consentement " ici

Avant que l’évaluation ne débute, une prise de signes vitaux sera effectuée comprenant la tension artérielle, la fréquence cardiaque ainsi que la fréquence respiratoire.

Un évaluateur lit les consignes au candidat, donne le départ, active le chronomètre et le suit tout au long du parcours comprenant 6 stations. Le chronomètre s’arrête à la fin de la 5e station. Le candidat se rend ensuite à la station 6 pour une rédaction d’une durée de 5 minutes. La dernière étape consiste à une seconde prise de signes vitaux afin d’obtenir un comparatif «avant-après» l’évaluation.


En quoi consiste le Kin-AP?


Le Kin-AP consiste en un parcours comprenant 6 stations se faisant en continu sans pause. En aucun temps, il n’est permis de courir: le parcours doit se faire en marchant à un rythme raisonnable. Il est également défendu de «sauter» une marche, les escaliers doivent donc être montés et descendus une marche à la fois. Les stations simulent des tâches effectuées au quotidien par les paramédics et évaluent l’ergonomie, les aspects de la condition physique tels que la capacité cardio-vasculaire et musculaire, la proprioception, le contrôle de charge ainsi que le cognitif à l’effort.

Station 1 - Le transport d'équipements

Cette station simule le transport de l’équipement de base des techniciens ambulanciers-paramédics. Le candidat doit prendre deux charges de 30 lbs, les monter d’un étage et les déposer au sol. Il doit reprendre les deux charges, descendre d’un étage puis les déposer au sol. Le candidat refait cette même séquence, avec les deux charges de 30 lbs, deux autres fois pour atteindre un total de 3 étages parcourus. Le transport des charges se fait les bras en extension.

Station 2 - Cognitif à l'effort

Cette station simule la capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps pour les paramédics. Le candidat doit se rendre au local indiqué selon les consignes initiales de l’évaluateur. S’agenouiller à la tête du patient traumatisé et lui maintenir la tête en position neutre (voir photo) pendant une minute. Pendant cette minute, le candidat doit écouter une bande avec de l’information sur le patient ainsi que sur la cinétique de l’accident et en mémoriser le plus possible.

Station 3 - RCR(2 minutes)

Cette station simule la séquence de massage cardiaque dite «asynchrone» effectué à un moment précis lors de la réanimation d’un patient en arrêt cardio-respiratoire. Donc suite à la minute de prise d’information et de maintien spinal, le patient tombe en ACR et le candidat doit effectuer 2 minutes de RCR soit 200 compressions sans interruption.

Un métronome indiquera le rythme à maintenir soit de 110 compressions à la minute. Un mannequin à «click» sera utilisé afin d’indiquer la profondeur optimale à atteindre et à maintenir. Le candidat recevra un avertissement à chaque fois que le rythme n’est pas adéquat ainsi qu’à chaque fois que la profondeur ne sera pas atteinte. Ces avertissements seront compilés sur la grille d’évaluation. (Voir vidéo)



Pour plus d’informations et de détails sur les techniques de RCR veuillez vous rendre sur le site de la FMCQ ( www.fmcoeur.qc.ca )

Station 4 - L'évacuation à l'horizontal

Cette station simule l’évacuation sur un plan horizontal d’un patient installé sur la planche dorsale. Le candidat se rend dans le local voisin où un ballon de 50 lbs avec des poignées simulant la largeur de la prise aux pieds de la planche dorsale est au sol. Le candidat doit exécuter 4 répétitions de cette séquence :

  •     - Effectuer l’arraché du sol, les pieds de chaque côté de la charge, la monter à un angle de 90° aux coudes, maintenir cet angle et parcourir une distance
          de 10m (5m aller, 5m retour) toujours en maintenant les coudes à 90°. (*le déplacement se fait d’avant pour l’aller et de reculons pour le retour)
  •     - Déposer le ballon au sol, les pieds de chaque côté de la charge.
  •     - Le candidat se place au sol en position de «planche abdominale» sur les coudes et maintient la position pendant 30 secondes


Station 5 - L'évacuation dans les escaliers

Cette station simule l’évacuation dans les escaliers d’un patient installé sur la planche dorsale. Le candidat reprend le ballon de 50 lbs, le monte coudes à 90° et se rend au pied de l’escalier.

Partie 1 : Le candidat doit monter d’avant et redescendre de reculons à 5 reprises les marches du podium avec la charge à 90° et ensuite les déposer au sol.
Partie 2 : Le candidat doit monter de reculons et redescendre d’avant à 5 reprises les deux marches du podium avec la charge à 90°.

Le chronomètre s’arrête lors du dépôt de la charge au sol. Le candidat se dirige ensuite à la station 6 sans prendre de pause.

Station 6 - Rédaction

Cette station simule la rédaction des informations obtenues pendant l’intervention des paramedics une fois l’appel complété au centre hospitalier. Le candidat se rend ensuite dans le local pour la rédaction. Il a 5 minutes pour remplir la feuille d’information sous forme de questionnaire à propos des informations obtenues lors de la station 2.

Une autre prise de signes vitaux s’effectue ensuite.




Résumé du test